Une rentrée entrepreneuriale riche en événements au Phoenix à Amnéville
Le mois de septembre 2025 a marqué un tournant pour la communauté entrepreneuriale du Phoenix, à Amnéville, avec une rentrée dynamique, riche en rencontres, apprentissages et nouveaux projets. Les actualités se sont poursuivies en octobre, confirmant le rôle du Phoenix comme moteur du développement entrepreneurial de la CCPOM. Retour sur les moments forts de cette rentrée.
2 nouveaux entrepreneurs installés au Phoenix en octobre
Début octobre, de nouveaux résidents ont également intégré les espaces du Phoenix, enrichissant encore la diversité de notre communauté entrepreneuriale. ([voir les résidents](lien vers article résidents))
Et bientôt 3 futurs entrepreneurs de plus en pépinière!
Et de trois ! Lors du comité d’agrément de début septembre, trois porteurs de projets sont venus pitcher leurs idées devant le jury du Phoenix.
Objectif : décrocher leur place en pépinière d’entreprises !
Une grande étape pour ces futurs entrepreneurs, et une belle illustration du rôle du Phoenix comme véritable tremplin pour les talents de la CCPOM.
Des rendez-vous découverte pour partenaires et curieux
Tout au long de septembre, plusieurs visites et rendez-vous découverte ont permis de présenter le Phoenix et ses services aux acteurs locaux et futurs usagers.
Ces rencontres participent à renforcer les synergies et à dynamiser l’écosystème entrepreneurial des Portes de l’Orne.
L’Espace Création : un lieu prêt pour vos événements
En septembre, l’Espace Création (découvrir l’espace) a été entièrement meublé par Buro Conseil. Cet espace polyvalent est désormais disponible pour accueillir ateliers, formations ou événements collaboratifs.





Des animations pour accompagner les entrepreneurs
La rentrée a également été marquée par une série d’ateliers et webinaires adaptés aux besoins des porteurs de projets et dirigeants :
- Un atelier animé par Frédéric Trapp, expert-comptable, avec conseils pratiques sur la gestion d’entreprise.
- Deux webinaires pratiques en septembre.
- Un atelier SEO, animé par Caroline Zdun, pour aider les entrepreneurs à améliorer leur visibilité en ligne.
- Un webinaire fin octobre, sur comment devenir formateur.
Ces formats concrets s’inscrivent dans la mission du Phoenix : accompagner et soutenir l’entrepreneuriat local avec des outils opérationnels.

Et des petits déjeuners conviviaux pour tisser des liens
Le patrimoine industriel à l’honneur
À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le Phoenix a accueilli une maquette d’usine sidérurgique réalisée par Louis D’Agnillo, symbole de l’histoire industrielle du territoire.
L’occasion de célébrer l’Atelier Central (découvrir) — bâtiment voisin et future halle gourmande et artisanale — mis à l’honneur et lauréat Grand Est du Loto du Patrimoine, confirmant l’importance de préserver et valoriser ce riche héritage.

Une rentrée qui confirme le rôle du Phoenix
Entre accompagnement entrepreneurial, mise en réseau, convivialité et valorisation du patrimoine, cette rentrée 2025 confirme que le Phoenix est bien plus qu’un lieu de travail : c’est un véritable moteur du développement économique et communautaire de la CCPOM.